Forêts

Protéger nos forêts pour le bien commun

Notre commune bourgeoise est particulièrement soucieuse de l’avenir des forêts.

Le réchauffement climatique, la sécheresse prolongée, les attaques de maladies ou parasites indésirables sont des réalités qui mettent les forêts à rude épreuve.

Nous participons activement à réduire cet impact négatif, notamment par une diversification des nouvelles plantations.

Ce printemps 2021, notre commune bourgeoise, sous la responsabilité de Christophe Aubry, garde forestier du Triage Réfouss, s’est engagée dans une campagne de plantation de grande envergure.

Pour anticiper le changement climatique et son impact sur la forêt, une attention particulière s’est dirigée vers un choix d’essences comme les séquoia, cèdre, chêne rouvre ou pubescent, alisier, érable, merisier, noyer, cormier, Douglas, châtaignier, etc. L’évolution de ces variétés plus résistantes sera intéressante à observer sur le long terme.

Dans la même période, dans d’autres secteurs forestiers, nous avons planté plus de 350 tiges avec le même souci de favoriser des essences plus résistantes au changement du climat et ses longues périodes de sécheresse.

Nous continuons de prendre soin de notre patrimoine forestier qui est un élément déterminant pour le bien-être de toute la population.

Le soutien financier et logistique de la Confédération et du Canton est indispensable pour préserver ce bien vital, précieux, que sont les forêts.

Nous participons également à la préservation de la biodiversité de notre écosystème en mettant plus de 10% de notre surface forestière en réserve naturelle pour 25 ou 99 ans.

En lien avec cette volonté de maintenir la santé de notre patrimoine forestier et en étroite collaboration avec le KIWANIS club Jura, plus de 560 plants ont été mis en terre sur les Hauts du Cras d’Airmont. Un partenariat inédit dans le terrain.

Ce vaste chantier avait un double objectif. Le Kiwanis a réalisé son action sociale en participant activement à la plantation tout en mettant en vente symbolique les 560 arbres. Une opération qui a obtenu un grand succès et permettra d’aider nombre d’enfants défavorisés, entre autres, pour l’Institut St-Germain.

FN/mai 2021